Francés
VIVE LA REVOLUTION !
Décalogue de propositions
Nous sommes en train de vivre un moment historique sans précédent dans notre démocratie: l’indignation a été transformée, grâce à un soutien massif des citoyens, dans l’espoir de changer ce qui nous indigne tant. Nous avons besoin de l’énergie, du courage et de la volonté de travailler dans un projet commun.
Pour éviter que la force du mouvement de la société civile ne soit phagocytée ou manipulés par des éléments contraires à elle, nous proposons un décalogue de mesures concrètes qui, une fois réalisées, nous mèneront à la démocratie pluraliste et juste, que nous exigeons.
– Le respect réel pour les valeurs de justice, de liberté, d’égalité et de pluralisme.
– Limitation des indemnités et des privilèges de la fonction publique. L’incapacité permanente de se présenter aux élections pour toute personne reconnue coupable de corruption.
– Modification de la loi électorale. Afin d’assurer la représentativité et de proportionnalité, en prenant soin de ne discriminer aucune force politique ni volonté sociale, permettant l’entrée des partis minoritaires et se terminant par le bipartisme. Non à la barrière des 5%, la plus élevée dans tout l’État.
– Approfondir les mécanismes qui permettent aux citoyens d’exercer la démocratie directe comme les référendums, dans les cas de décisions socio-économiques importantes. Simplifier les mécanismes visant à la présentation des initiatives législatives populaires.
– Imposition de la consultation populaire obligatoire et inaliénable, pour l’élaboration et l’approbation des budgets municipaux, régionaux ou nationaux.
– Modification et création de mécanismes de contrôle qui assurerait la stricte séparation des pouvoirs publiques. Garantir la pleine indépendance du pouvoir judiciaire.
– Considération comme biens d’utilité publique les services de première nécessité pour les citoyens : comme l’énergie, les réseaux de communication, l’alimentaire, les transports et les banques. Interdiction à la fois des monopoles et oligopoles privés dans la distribution de ces biens.
– Nous réclamons un droit un logement digne, stable et de qualité. Interdiction des plans sociaux, pour les entreprises réalisant des bénéfices. Droit pour tous les citoyens à des prestations sociales publiques afin d’assurer une vie digne.
– Mise en place de mécanismes de contrôle citoyen en ce qui concerne la gestion publique afin de prévenir la corruption politique. Contrôle citoyen des activités économiques des agents publics et mise en place d’un régime d’incompatibilités qui empêcherait l’exercice et le gain économique pour les activités publiques et privées.
– Mise en place d’un système fiscal progressif. Mise en place d’une taxe, à l’échelle nationale, sur les grandes fortunes et les transactions financières spéculatives. Élimination immédiate des paradis fiscaux.
– Contrôle citoyen des pratiques des entités bancaires. Interdiction des clauses abusives, en particulier pour les prêts hypothécaires.
– Appel à une Assemblée constituante.
Il ne s’agit pas encore de propositions définitives, mais elles ont été élaborées parce qu’ils nous demandent des propositions, ceux qui n’ont jamais fait jusqu’à présent.
Ils nous demandent un programme politique, ceux qui systématiquement ont omis le leur.
Ils nous demandent de la transparence, ceux qui ne nous ont jamais rendu de comptes. Ceux qui ne nous ont jamais rien demandé.
Ils nous demandent des propositions, ceux qui possèdent des millions et milliards, à nous, qui avons des tentes et des cartons, la précarité et le chômage, et de plus en plus de doutes.
Nous demandons des propositions parce que le pouvoir ce n’est déjà plus eux, le pouvoir c’est nous tous.
Ils nous demandent des propositions parce qu’ils sont pressés, pressés parce qu’ils ont peur.
Mais nous tous, nous ne nous hâtons pas, parce que le temps n’est plus de leur côté. Le temps est désormais du nôtre.
Nous avons la patience parce que nous savons que cela va grandir.
Nous avons la patience, car nous n’avons pas peur.
ACAMPADE VALENCIA, mai 2011
En el decalogo oficial en castellano no se empieza con “Viva la revolución”, por lo que en esta traducción, magníficamente realizada, deberíais de quitar esa primera frase…
Gracias!!
Le décalogue écrit en espagnole ne commence pas avec “Vive la révolution”, donc il faudrait effacer cette première phrase dans la traduction, d’autre part très bien réalisé.
Merci!!
Génial c’est vraiment une renaissance de la démocratie. Ce texte correspond bien aux problèmes de l’Espagne et de la corruption qui s’y est répandue. Mais d’autres enjeux doivent être intégrés comme ceux concernant la monaie des pays. L’Euro c’est bien mais ça ne marche pas car les pays ne peuvent plus frapper leur monaie et deviennent dépendants des banques privées pour leurs besoin d’emprunt. Cette dépendance des états vis à vis des banques doit cesser. Les banques doivent être nationalisées et chaque état doit pouvoir frapper sa monaie.
Amitiés à tous